Petite musique d'amour

Par défaut

Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage de Séverine Thévenet, avec des photographies de Serge Gutwirth

« Ma grand-mère n’est pas grande du tout, elle est toute petite !

– Elle dit qu’un jour, elle s’en ira, qu’elle s’envolera, que le vent l’emportera…

– Moi je mets du sable et des cailloux dans son cabas, pour pas qu’elle s’envole, pour qu’elle reste avec moi. »

Grand-mère, c’est cette petite bonne femme fragile avec des bandeaux de cheveux gris en nid d’oiseau et des gants tricotés en filet de coton blanc. On la devine dans le champ de tournesol, petit visage chiffonné, elle incline son visage impassible sur la fleur de pissenlit, on entrevoit sa silhouette hésitante qui traverse la photo.

Je sais, nous savons en voyant ces photos, qu’elle est avant tout une création, une extension de Séverine Thévenet, qui la porte au sens propre à bout de bras. Le résultat est si troublant, à la fois tendre et nostalgique… C’est une promenade d’enfance, une petite musique d’amour.

"

  1. C’est drôle comme ce livre vous inspire, puisque Grainedelivres avait déjà été séduite. L’auteure prépare maintenant un spectacle car sa « marionnette » – extension d’elle-même, comme dit Vesperr – a besoin de vivre sa vie ! Elles sont étonnantes toutes les deux et les enfants comme les adultes sont fascinés (je les ai vues à Villeurbanne).
    Ce qui est dommage c’est que les livres de Séverine Thévenet sont très rapidement épuisés, comme beaucoup de belles réussites en littérature de jeunesse. A quand une réédition ?

Un petit commentaire ?

