Insa Sané à la Bastide

Par défaut

Le 9 février, l’écrivain INSA SANE a rencontré à la bibliothèque de La Bastide dix-neuf élèves de la classe de 3eme B du collège Ronsard.

Il s’est d’abord présenté, enfin il a surtout présenté ses quatre livres (tous empruntables sur le réseau de la Bfm). Il a lu et même slamé des extraits, drôles ou poétiques, qui ont conquis le public. Nous avons même eu quelques confidences sur son prochain ouvrage, mais chut, on garde ça pour nous 🙂

Sarcelles-Dakar (Sarbacane, 2006)

Djiraël, 17 ans, a peu de rêves et beaucoup de soucis. Il partage son quotidien entre le trajet Sarcelles-Gare du Nord, les filles, les combines et les petites arnaques foireuses avec son cousin Youba. Jusqu’au jour où sa mère décide de l’emmener au Sénégal, pays de son enfance, pour des retrouvailles avec son père !

Du Plomb dans le crâne (Sarbacane, 2008)

Cette suite de Sarcelles-Dakar met en scène Alassane, le petit frère de Djiraël, chef des émeutes des banlieues d’octobre 2005. Lait de Vache et Tonton Black Jacke, des policiers, tentent d’étouffer celles-ci. Leurs destins à tous trois vont croiser ceux de deux frères ennemis, Prince, un truand maniaque, et Sonny, un looser méprisé de tous, dans la jungle urbaine.

Gueule de bois (Sarbacane, 2009)

Farrel, Sonia, Djiraël, Tierno : tous croient à l’élection de Barack Obama. Ils imaginent que la vie pourrait changer jusque dans les banlieues françaises… Mais leur destin à tous bascule en même temps que celui du monde quand le président de tous les espoirs est assassiné.

Daddy est mort (Sarbacane, 2010)

1995 : retour à Sarcelles pour Daddy, qui va devenir père. Ce dernier a un plan pour gagner de l’argent, mais aussi un secret, qui va lui coûter la vie. Sa mort plonge le nord de la capitale dans une impitoyable guerre de quartiers où Djiraël, Tierno et Youba sont entraînés. Tonton Black Jacket, nouvel agent de la brigade des stupéfiants, est chargé de l’affaire.

Après, Insa a entraîné le groupe dans une séquence devinettes autour de la bibliothèque :

« Je vous montre le monde tel qu’il est. Qui suis-je ? » (réponse : l’atlas)

« Alphonse va moudre ses lettres. » (réponse : Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet)

Justement, Insa a décortiqué une lettre de ce dernier livre, L’Homme à la cervelle d’or, histoire de bien comprendre comment fonctionne un texte, et les messages qu’ils peuvent véhiculer. Dans ce cas précis, il s’agissait d’apprendre à utiliser son talent à bon escient (je suis sûre que ça te donne envie de relire Les Lettres de mon moulin, non ?).

L’après-midi a été consacrée à Icare. Tu connais le mythe : Icare veut voler le plus haut possible dans le ciel. Il fabrique des ailes en cire, mais évidemment, en se rapprochant du soleil, elles fondent… Ca finit mal : Icare tombe et meurt.

Il s’agissait ici de décrire Icare en trois parties, par équipes. Facile ! Oui, mais ensuite, il fallait écrire un texte sur le Icare 2012, en insistant sur le rapport que le jeune Grec antique entretenait avec son père Dédale. Un rapport de soumission qui parle à tout le monde encore aujourd’hui… et donc, chacune des trois équipes constituée d ans la classe a inventé son Icare comme s’il vivait aujourd’hui. Si tout va bien, le texte le plus abouti sera publié sur ce blog !

Après avoir parsemé la journée de petites graines d’humanisme, Insa Sané est reparti comme il est arrivé, un grand sourire chaleureux aux lèvres et plein d’idées géniales dans la tête. Merci à lui pour cette super journée !

(Charmeur et charmant, Insa a même conquis les profs qui accompagnaient la classe. De nouvelles groupies !)

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s