Prix Izzo 2012 : la sélection

Par défaut

Le prix Izzo, vous connaissez ? Il s’agit d’un prix organisé par la ville de Limoges, qui propose à des lycéens d’élire leur livre préféré parmi quelques-uns, choisis aux petits oignons par les bibliothécaires jeunesse en début d’année.

La sélection comportait cette fois-ci trois ouvrages, tous plus forts les uns que les autres :

Blog – de Jean-Philippe Blondel, chez Actes Sud junior

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, il se sent trahi et ne lui adresse plus la parole. Pour se racheter, son père lui donne un vieux carton contenant lettres et journaux personnels, ainsi qu’un lourd secret…

Les Carcérales – de Magali Wiener, chez Milan

Rodrigues et Aurélie, 17 ans, sont lycéens. Le soir de la Fête de la musique, Aurélie propose à Rodrigues de faire un tour après leur concert. Tous les deux ont abusé de l’alcool. Rodrigues prend la proposition d’Aurélie pour une invitation à avoir des rapports sexuels. Deux jours plus tard, Rodrigues est placé en garde à vue pour viol. Persuadé d’être innocent, il entame une descente aux enfers.

J’me sens pas belle – de Gilles Abier, chez Actes Sud junior

Sabine se trouve laide et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire aux garçons. Jusqu’au jour où le beau Ajmal l’invite à prendre un verre. Commence alors une histoire d’amour compliquée car le jeune homme est un Afghan sans papiers, et cela ne convient ni au père de Sabine, ni à la police.

Les participants se sont réunis trois fois, et ont finalement choisi leur livre favori à la mi-mars. Tout le monde était très motivé et les discussions ont été mouvementées !

Le gagnant du prix sera finalement annoncé le samedi 31 mars à l’occasion de Lire à Limoges, la fête du livre de la ville. Les petits curieux sont invités à revenir sur le blog…

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Prix Izzo 2012 : le gagnant « Tropstylé !

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s