Le Faire ou Mourir

Par défaut

Le Faire ou mourir de Claire-Lise Marguier aux Éditions du Rouergue

Qui est Dam de Carolis ?

Un ado à la dérive qui n’a pas les bons codes : pas les bons vêtements, pas la bonne coupe de cheveux, qui n’écoute pas la bonne musique (enfin celle qu’on doit écouter !), qui ne regarde pas les bons films, etc etc.

Il est pour certains inexistant, pour d’autres le défouloir rêvé.

Pour son père, toute sensibilité est probablement le signe d’une virilité défaillante voire – horreur suprême – les prémices d’une dérive homosexuelle.

« Dès que tu lèves un peu la voix il a la trouille, dit mon père. Et ma collection d’armes, il l’approche pas, vous pouvez me croire ! On dirait qu’il a peur que ça lui saute tout seul à la figure ! »

Sa mère le regarde mais ne le voit pas, l’écoute mais ne l’entend pas comme un bruit ou une présence parasite à laquelle on s’est habitué.

Pour sa soeur Céline, il n’est rien : « Sa blague préférée c’est qu’elle fait psycho et moi psychopathe. »

Il agonise dans l’indifférence générale.

« Non, j’ai supplié, fais pas ça. Mais il l’a fait. Il a ouvert tous mes placards, mes tiroirs, a jeté tout ce qui ne lui paraissait pas intéressant… Mes jouets de gamin, ceux auxquels je tenais et que je gardais comme des reliques dans une boîte à chaussures. Il a ouvert mon armoire et froncé les sourcils. Ça aussi, il faut que ça cesse, il s’est mis à crier tout d’un coup. »

Alors Dam se blesse, se scarifie, grave dans sa peau ses souffrances, évacue à travers le sang de ses blessures la violence qui l’habite.

Puis il y a la rencontre avec Sammy, Mag, Fann et Lo : ce sont des marginaux comme lui mais ils choisissent les codes, revendiquent leur différence et en font une force.

Enfin il va être aimé, protégé, enfin, il va pouvoir aimer à son tour.

C’est un livre court, une centaine de pages ; le rejet, la solitude, la violence psychologique font de Dam une bombe à retardement.

On devine que la fin va être terrible mais l’auteur nous en offre deux  possibles : une main tendue peut-elle changer le destin ?

Eprouvant !

Un petit commentaire ?

