La première fois de Sarah

Par défaut

Oseras tu ?
T1
La première fois de Sarah

de Marie Gray

En résumé, Sarah est une ado de 16 ans,  dingue de musique :
 »  Il est clair que c’est en chantant que je gagnerai ma vie, et je la gagnerai très bien, puisque je serai ,un jour, une chanteuse mondialement connue, adulée par des millions de personnes, Voilà je m’emballe encore, comme chaque fois qu’il est question de musique et de chanter. »

qui à la suite d’un déménagement, va devoir s’adapter à un nouveau collège, se faire des ami(e)s , trouver un nouveau petit copain , etc, etc,

J’adore les livres qui commencent par un déménagement (depuis Twilight, le déménagement est tendance, à croire que certains auteurs sont sponsorisés par « Les déménageurs réunis »).
« -Ousske vous allez ?
Ah ben, on déménage pour que notre fille change de collège, rencontre un gars beau comme un dieu, chaud comme la braise , et que ça finisse mal,,, »
Ah  bonne idée !. »
Évidemment la bécasse , dès son arrivée, tombe amoureuse du bôgosse  Sébastien dit bien sur Seb ( ben oui comme les cocottes minutes ) :
«  Sébastien,,, Il était encore plus beau de près que de loin, ses longues mèches blondes lui chatouillaient les épaules, et ses yeux d’un bleu perçant, semblaient sourire en permanence,, Il  portait un jean ample et délavé et un tee-shirt, sa peau était couleur caramel et je me suis demandé si elle en avait aussi le goût, Dieu qu’il était beau ! Je me suis secouée un peu , histoire de ne pas avoir l’air stupide,,,  » ( mais ma chérie tu es complètement stupide ! )

et malgré les mises en garde  de sa nouvelle meilleure amie,  décide que ce sera Le PPPPremier:
« De toute façon, nous avions besoin d’attendre pour bien faire les choses, La Chose, Car c’est bien sur de ça qu’il s’agit, cette fameuse chose qui fera de moi, pour le reste de ma vie, une femme,,, »
Chabadabada, chabadabada

Se rajoutent au tableau 3 filles, les AAA  Alyzée, Ambre et Alex également surnommées Aguicheuses Aucunement Anonymes
dont le dénominateur commun est d’avoir 2 neurones, 2 cm de jupe – ça équilibre -,  une libido à toute épreuve et d’être très, très très amies avec bôgosse:
 » ça fait longtemps qu’ils sont ensemble, Alizée et Seb ?
-Oh deux ou trois semaines,
,,,Avant Seb était avec Ambre, et encore avant avec Alex, je ne sais plus trop dans quel ordre, je les mélange , lui aussi probablement .  »
Même ce curieux détail n’empêche pas notre héroïne, la reine des  neuneus de fantasmer sur la merveilleuse soirée qui va lui permettre de perdre sa virginité.
Tout cela va évidemment bien mal finir et on apprendra incidemment que le charmant garçon a des amis très chers avec lesquels il partage tous les bons moments de sa vie ,ah c’est beau une belle  amitié virile , mais chez nous ça s’appelle le viol collectif , et on finit devant les  assises.

Nous voici donc avec une nouvelle série qui s ‘appelle: » Oseras-tu ? réalités d ‘ados »
qui nous annonce que :

 » Convaincue de la pertinence d’une littérature pour les jeunes, traitant de façon réaliste les sujets qui les touchent de prés, Marie Gray signe avec ce roman le premier de la série Oseras- tu ? – des livres pour aborder la sexualité sans préjugés. »

Et qui bénéficie de la caution intellectuelle et scientifique d’une psychologue : Maryse Vaillant

Voilà, voilà , voilà !!!

Je n’ai rien contre « La sexualité sans préjugés » mais là, je dois dire que les bras m’en sont tombés.
La sexualité sans préjugés comme le dit si bien l’auteur implique-t-elle que l’héroïne doive supplier son petit ami de mettre un préservatif :
 » ,,, j’aimerais que tu mettes un ,,, euh , tu sais,,,
-Un quoi ? Une capote ? Quoi , tu me fais pas confiance ?
-Non c’est pas ça, c’est juste que je prends pas la pilule et ,,, j’en ai un si tu veux,,,
-Ah non , je déteste ces trucs-là, C’est si important ?
Euh ,,, j’pense que oui ,,, »

et devant son refus, est il normal que le dit petit ami lui demande une petite compensation buccale qu’elle se croit obligée de lui accorder avant d ‘aller vomir ???!!!
 » Je n’avais aucune idée de ce que je devais faire, Je n’avais jamais fait ça de ma vie et je n’en avais pas vraiment envie,,,,
J’avais tellement peur de le décevoir !
Alors j’ai décidé de lui faire plaisir
J’ai  eu un haut le cœur , ne m’attendant pas à ça  ! Tant pis.  »

Ce n’est pas le réalisme des propos ou des situations qui est choquant ,( même si le conseiller pour des lecteurs   » à partir de 14 ans  » me parait complètement irréaliste )  , c’est  la totale soumission de l’héroïne.

Est ce que c’est ça la découverte de la sexualité pour une ado : ne pas vouloir mais faire quand même, être dégoûtée mais tant pis,  parce qu’il faut faire plaisir à tout prix !!!
Comme si ce n’était pas assez l’auteur nous achève en mettant dans la bouche de l’héroïne cette information,
 » je sais aussi qu’il faut quelques mois à la pilule pour faire effet quand on commence à la prendre , alors ne t’inquiète pas ,,,  »
Je pense qu’il est maintenant nécessaire de faire une annonce à l’échelle mondiale pour avertir toutes les femmes que leur pilule ne fait effet que: « dans quelques mois  »

C’est à la fois inutile et racoleur : beau doublé !

Un petit commentaire ?

