La villa sur la falaise

Par défaut

Pour les dix ans de leur collection « écritures« , les éditions Casterman proposent une BD originale et créative. En effet, dix auteurs de pays variés (mais tous déjà édités dans la collection « écritures ») nous offrent leur version illustrée d’un « pitch » proposé par Benoît SOKAL.

[Ce synopsis peut vous inspirer aussi, c’est en cela que je le considère comme créatif.]

« Une moitié accrochée au bord de la falaise, l’autre dispersée sur la plage en contrebas, c’est ainsi que Charlotte Dorval retrouve, après 15 ans, la maison insulaire qu’elle a héritée de son père. Accompagnée de son jeune fils, elle va tenter de récupérer ce qui peut l’être, sans se laisser déborder par les souvenirs d’un passé sur lequel elle pensait avoir définitivement tourné la page.« 

Dans « La villa sur la falaise« , Cati BAUR, Nate POWELL, Hannah BERRY, SAULNE, Isabel KREITZ, Davide REVIATI, Jirô TANIGUCHI, Fred BERNARD, Gabrielle PIQUET et Kan TAKAHAMA signent leur interprétation… collant ou non à l’histoire (je pense à Taniguchi qui s’est affranchi de la consigne pour imaginer un récit de science fiction que n’importe quel prof aurait considéré comme hors sujet lors d’une composition…). La contrainte est cependant source de richesse pour la plupart des auteurs ; drôle ou sordide, émouvante ou déjantée, leur nouvelle est soutenue par des dessins eux aussi d’une grande variété : sombres, « ligne claire », manga, etc.

Le lecteur n’est pas lassé à la fin du recueil mais s’amuse à chercher comment ses auteurs préférés auraient pu – eux aussi – relever le défi.

Pour les amateurs de contraintes (?!) : l’OULIPO (ouvroir de littérature potentielle) créé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond QUENEAU a, une vingtaine d’années plus tard, inspiré également des auteurs de bandes dessinées réunis autour de l’OUBAPO (ouvroir de bande dessinée potentielle) :

Le lien vous permet de les découvrir, de lire d’autres articles sur le sujet et, ensuite, libre à vous d’emprunter quelques BD « oubapiennes » à la médiathèque.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s