Essex County

Par défaut
Essex County

Essex County, Ontario, Canada…

Essex county

Un chouette roman graphique de Jeff LEMIRE

autour du personnage de Lester Papineau, ce jeune garçon que vous apercevez sur la couverture du livre publié par Futuropolis en 2010. Un peu difficile au début de se retrouver dans ce chassé-croisé de personnages, dont on se doute bien pourtant qu’ils ont tous à voir ensemble, d’autant que les époques et les générations s’entremêlent également…

Dans cette région agricole de l’Ontario, la vie n’est pas aussi simple et tranquille qu’elle y paraît, des secrets de famille, des brouilles, des remords compliquent l’existence de chacun. A commencer par Lester et ses dix ans qui s’ennuient  ferme chez son oncle depuis la mort de sa mère. Il a du mal à comprendre pourquoi il ne devrait pas voir son seul ami, Jimmy Lebeuf, un ancien hockeyeur, un peu « différent » comme lui. Alors il s’invente son propre monde et le dessine sans fin, à la manière des comics de l’époque et leurs super-héros, et se cache pour retrouver Jimmy.

Petit à petit, on apprivoise les personnages, on les replace dans les époques successives de leurs existences meurtries, on comprend mieux qui est qui, pour qui ? Entre autres, à travers les yeux de l’infirmière à domicile qui côtoie un peu tout le monde, on finit par reconstituer le puzzle.

Jeff LEMIRE a réalisé là un album tout en finesse, avec des personnages attachants, malgré l’ennui et la solitude qui semblent peser sur eux, malgré la tristesse des paysages au milieu desquels ils évoluent et malgré la difficulté qu’ils ont tous à exprimer leurs sentiments.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s