Finale

Par défaut

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s’attendait pas à se retrouver à la tête d’une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu’elle aime. Alors que leur histoire d’amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

finale

Ce quatrième et dernier tome de la série des Anges Déchus est sans doute un peu décevant par rapport à ce que l’on pouvait en attendre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Patch, le deuxième personnage (ou le premier, ça dépend de quel point de vu on se met) le plus important de la série, le beau-goss, celui pour qui on se damnerait corps et âme, le bad-boy, PATCH quoi !, n’est presque jamais présent.
Etrange car les romans sont quand même au départ basés sur sa relation, avec Nora, et c’est ce qui faisait tout le piment de la série !
Quand il est là, il est un peu effacé, à moitié dépressif, fatigué… ce qui est tout le contraire du personnage de d’habitude. Seuls quelques petits moment choupinets rattrapent un peu la situation, mais  c’est tout.

De l’autre côté, Nora, est devenue la chef des Néphilims. Elle essaye de concilier sa relation interdite avec Patch, qui est un Déchu (et donc un ennemi, puisque les Déchus prennent possession des corps des Néphils pendant Heshvan), sa jalousie maladive envers Dabria qui aime toujours Patch, son nouveau rôle de chef (qui n’est pas du tout apprécié du côté des Néphilims), et son désir de faire la paix avec tout le monde et ne faire souffrir personne… Pas facile.
Mais même si cela fait beaucoup d’un coup, on voit une Nora qui perd parfois pied, ce qui paraît plus ou moins normal. Mais le fait qu’elle n’apprend pas de ses erreurs, et est totalement égoïste à certains moments, fait qu’elle devient tout à fait exaspérante. On en vient même à se dire qu’elle ne mérite pas d’avoir des amis comme les siens. Des amis qui ont une confiance totale et aveugle en elle.

Bon, dit comme ça, on dirait que j’ai détesté tout le roman. Ce n’est pourtant pas le cas 🙂

Becca Fitzpatrick creuse bien son histoire du côté de la relation Néphils/Déchus. On a ainsi une vision interne des clans, ce qui manquait un peu aux tomes précédents.

Et puis j’aime bien le côté multi-trahisons 🙂 On ne sait pas qui ment à qui, ou qui dit la vérité. Parfois, on en vient même à douter sur des personnages qui n’ont pourtant rien fait pour. C’est vrai que des fois, on voit les choses arriver grosses comme une maison, mais tant pis, c’est marrant de se dire qu’on avait trouvé le coupable bien avant le personnage principal, qui lui continue à trimer. 

Bref, mis à part le fait que Nora est pénible, que Patch manque cruellement à ce tome, c’est toujours un plaisir de retrouver cette série. Ce tome n’était pas forcément nécessaire, mais on ne va rien dire.

Pour moi, le meilleur est et sera toujours le premier tome. Mais ça, ce n’est que mon humble avis 😉

Humour, amour, trahisons, papillons dans le ventre… les meilleures émotions qu’un livre, puis une série entière, puisse donner 😀

♦♦♦♦♦

A l’occasion de la Saint Valentin, Becca Fitzpatrick a publié une lettre écrite par Patch pour Nora, au cas où il ne s’en sortirai pas… C’est trop mignon 🙂

Mon Ange,
Mon plus grand espoir c’est que tu n’aies jamais à lire cela. Vee sait qu’elle doit te donner cette lettre uniquement si ma plume est brûlée et que je suis enchaîné en enfer, ou bien si Blakely développe un prototype de « démonium » assez fort pour me tuer. Quand la guerre entre nos races commencera, Je ne sais pas ce que sera notre avenir. Quand je pense à toi, et nos plans, je ressens une douleur désespérée. Je n’ai jamais autant voulu que les choses finissent bien que maintenant.
Avant que je quitte ce monde, j’ai besoin de t’assurer que tout mon amour t’appartient. Tu es la même à mes yeux qu’avant que tu ne jures les Vœux de Changements. Tu es à moi. Pour toujours. J’aime la force, le courage, la douceur de ton âme. J’aime ton corps aussi. Comment quelqu’un d’aussi sexy et parfait peut-il être à moi ? Avec toi j’ai un but – quelqu’un à aimer, chérir, protéger.
Il y a des secrets de mon passé qui pèsent sur ton esprit. Tu m’as assez fait confiance pour ne pas me poser de questions à leur sujet, et c’est ta foi qui a fait de moi un homme meilleur. Je ne veux pas te quitter en te cachant quoi que ce soit. Je t’ai dit que j’ai été banni du Paradis pour être tombé amoureux d’une humaine. De la façon dont je l’ai expliqué, j’ai tout risqué pour être avec elle. J’ai dit ces mots parce qu’ils rendaient mes intentions plus faciles. Mais ce n’était pas la vérité. La vérité c’est que j’ai été déçu par les objectifs toujours changeants des archanges et je voulais m‘éloigner d’eux et de leurs règles. Cette fille était une excuse pour laisser tomber de vieilles habitudes de vie et accepter un nouveau voyage qui m’a finalement conduit à toi. Je crois au destin. Mon Ange. Je crois que tous les choix que j’ai fait m’ont rapproché de toi. Ça fait longtemps que je te cherche. Je suis peut être tombé du Paradis, mais je suis tombé pour toi.
Je ferai tout ce qu’il faut pour que tu gagnes cette guerre. Les Nephilims sortiront vainqueurs. Tu respecteras ta parole donnée à Black Hand et tu seras en sécurité. Ceci est ma priorité, même si cela doit me coûter la vie. J’imagine que lire cela te mettra en colère. Ce sera peut être difficile de me pardonner. J’ai promis que nous serions ensemble quand tout cela sera fini, et tu m’en veux probablement d’avoir failli.  Je veux que tu saches que j’ai tout fait pour tenir ma promesse. Pendant que j’écris cette lettre, j’analyse toutes les possibilités qui nous aiderons à nous en sortir. J’espère trouver un moyen. Mais si le choix que je dois faire revient à choisir entre toi et moi, alors je te choisis toi.
Je t’ai toujours choisi.
Avec tout mon amour,
Patch
Une belle conclusion pour une série qu’on adore adorer 🙂
Un petit commentaire ?

