La guerre d’Alan

Par défaut

La Guerre d’Alan est une bande dessiné en trois volumes, écrite et dessinée par Emmanuel Guibert d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope. Ce livre est avant tout une rencontre humaine, une histoire d’amitié, thème qui sera important dans le livre également.

La-guerre-d-Alan-tome-1 

Emmanuel Guibert a trente ans lors de sa rencontre avec Alan Cope, qui a lui soixante-neuf ans. Ils ont passé beaucoup de temps ensemble, échangé des centaines de lettres et de coup de fil durant cinq ans, avant qu’Alan décède. Emmanuel a enregistré les souvenirs d’Alan, souvenirs qui sont la matière première pour son livre. Alan lui raconte sa vie, sa jeunesse, et la seconde guerre mondiale. Rien de spectaculaire, pas de grandes scènes de batailles, juste le vécu d’un soldat américain anonyme parmi tant d’autres.

Son récit est composé de petits détails et anecdotes, de la vie à cette époque. La guerre d’Alan raconte la préparation militaire d’Alan aux Etats-Unis, puis son arrivée en France en 1945 et ses pérégrinations au fil de ses affectations qui l’amèneront jusqu’en Tchécoslovaquie. Ce récit a la première personne nous donne vraiment l’impression de connaître Alan, qui fait preuve d’un grand talent de narrateur: on croirait presque en le lisant entendre la voix d’Alan nous raconter ses souvenirs.

alan_t2

La mise en page et les illustrations sobres en sépia sont en accord avec le texte, pour nous livrer un petit bijou de livre.

Emmanuel Guibert a également publié L’enfance d’Alan, où l’on retrouve Alan qui nous livre ses souvenirs de son enfance durant la crise de 1929. Un autre livre La jeunesse d’Alan est prévu qui fera le lien entre l’Enfance et La guerre d’Alan, la boucle sera ainsi bouclée.

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Martha & Alan | serialblogueuses

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s