Duo de bestioles !

Par défaut
Duo de bestioles !

Duo de Bestioles, c’est un très original livre d’Alain Burban (sculptures), Paskal Martin (photographies) et Jean-Philippe Gallet (textes), publié par les Ateliers Art-Terre à Rennes.

duo

Alain Burban a réalisé des sculptures merveilleuses d’animaux grâce à une technique tout à fait singulière : des masses en bois recouvertes de canettes colorées, lesquelles ont été alors ciselées, découpées, rivées soigneusement avec boulons et habileté.

Les sculptures ont été pensées deux par deux, dans des rapports d’une plaisante évidence pour l’adulte, stimulants pour l’enfant : oeil de lynx versus myope comme une taupe, le corbeau et le renard de la fable, le gnou bleu et la cigogne blanche qui migrent chacun de leur côté, etc. Il existe treize paires, et un joker, le mistigri… On a aussi découvert l’ourson d’eau, autrement dit le tartigrade.

Jean-Philippe Gallet a ensuite imaginé des textes amusants, véritables petites histoires, autour de chaque duo. Paskal Martin les a enfin mis en scène, photographiés dans des situations presque réelles, d’un noir et blanc esthétique. A chaque double page, on réfléchit, on tire éventuellement un enseignement par l’humour.

C’est inventif, ravissant, génial et tout ce que l’on veut encore ! Il fallait vraiment penser cet ovni de la littérature jeunesse.

Autour de l’album existe une exposition de vitrines et de planches, qui fait vraiment ressortir le travail minutieux du sculpteur. Les animaux y apparaissent davantage brillants, fins, d’une taille plutôt petite forçant encore l’admiration.

Mais trêve de discours, voici quelques images…

IMG_2324 IMG_2323 IMG_2322 IMG_2300 IMG_2302 IMG_2320 IMG_2304 IMG_2308IMG_2311 IMG_2310 IMG_2315 IMG_2321 IMG_2318 IMG_2316 IMG_2319 IMG_2312

L’exposition Duo de bestioles est à voir à la Bfm centre-ville, pôle jeunesse, du 9 mars au 20 avril 2013.

Publicités

Une réponse "

  1. « Une plaisante évidence pour l’adulte » nous dit l’article… Hum… allez ! Voici une piste : si vous n’êtes pas sûr de vous, observez bien la photo en noir et blanc qui correspond au duo, elle donne un indice ! En tout cas, l’exposition vaut le déplacement jusqu’au plateau-jeunesse de la BFM !

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s