Pourquoi j’ai tué Pierre

Par défaut

Pourquoi j’ai tué Pierre est une bande dessinée, écrite par Olivier Ka et dessinée par Alfred.POURQUOI J'AI TUƒ PIERRE - JAQUETTE

C’est le récit autobiographique, presque thérapeutique de l’auteur, Olivier Ka. Il raconte sa vie, de ses sept ans jusqu’à l’époque où le livre est écrit.

Le livre est écrit autour de l’événement qui marquera Olivier Ka et qui lui fera ressentir la nécessité d’écrire ce livre : il a été victime à 12 ans d’un acte pédophile. Le livre début avec l’enfance d’Olivier, entre ses grands parents catholiques et ses parents baba-cool. C’est le bonheur malgré quelques questionnements face à sa grand-mère qui lui parle de l’enfer régulièrement et à la nudité affichée des adultes qu’il côtoie. Il mène une vie joyeuse, cool, avec des nombreuses personnes de passages chez ses parents. Un jour, c’est Pierre qui arrive. Pierre le curé « de gauche », qui est cool et marrant. Ses parents, pourtant pas religieux du tout, l’adore. Olivier aussi: « Moi c’est comme si j’avais un nouveau tonton, un qui rit, qui chante, qui fait des chatouilles ».
Il montre comment un enfant peut être fasciné par un adulte, se laisser manipuler facilement.

alfred_pourquoijaituepierre

Olivier Ka raconte le déni, puis l’acceptation. Le sujet délicat de la pédophilie est traité sans voyeurisme, avec pudeur. C’est le centre dulivre, qui est divisé en deux parties, l’avant et l’après, la destruction puis la reconstruction. Ce livre ressemble à une psychothérapie, le besoin de mettre des mots sur ce qui est arrivé, avec  honnêteté et  pudeur, pour tuer Pierre une bonne fois pour toute.

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Come Prima | serialblogueuses

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s