Ma maman

Par défaut

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill est une bande dessinée écrite par Jean Regnaud et illustrée par Emile bravo.ma maman

Jean rentre en CP. Il vit avec son père-patron qui a plein de soucis, sa gouvernante Yvette qui fait le meilleur chocolat glacé du monde et son petit frère Paul.Comme tout les enfants, Jean se pose plein de questions. Il se demande si la nouvelle maitresse sera plus jolie, si il a bien répondu aux questions du psychologue, pourquoi c’est sa voisine reçoit des cartes postales de sa maman, et pourquoi les amies de sa grand mère lui tapote le crâne les yeux pleins de larmes ?

L’auteur, Jean Regnaud est le petit garçon du livre:

«En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblait-elle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé.»

ma maman

Une bande dessinée très touchante mais jamais larmoyante sur le monde vu par un petit garçon et l’absence d’une mère. La bande dessinée est faite de 14 chapitres où Jean raconte ses grands-parents, sa gouvernante, l’école et les copains, le père-noël et Louis de Funès, sa voisine Michèle et surtout l’absence de sa maman. Cette bande dessinée, publiée chez Gallimard Jeunesse, ravira aussi un public adulte qui pourra à travers toutes ses anecdotes se replonger dans le monde merveilleusement naif de l’enfance.

Un petit commentaire ?

