Les beaux romans illustrés

Par défaut

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un livre mais de tout une série de livres : L’étranger de Camus, Voyage au bout de la nuit de Céline et Journal d’un corps de Pennac. Le point commun entre ces livres : leurs maisons d’édition. Un beau jour, l’illustre maison Gallimard décida de s’associer à Futuropolis, maison d’édition de bande dessinée. Ce qui donna naissance à une série de romans issus du catalogue de la NRF illustrés par des auteurs de bande dessinées.

larcenet

La sortie début avril du Journal d’un corps de Pennac, illustré par Manu Larcenet m’a donné envie d’écrire ce billet pour vous encourager à vous plonger ou replonger dans ces romans. Cette collection m’a fait découvrir des textes, comme Journal d’un corps, que je n’ai pas lu mais que j’ai couru acheter pour les belles illustrations de Larcenet.celine

Maintenant Céline est associé à Tardi dans mon esprit, car je pense immédiatement aux superbes illustrations que Jacques Tardi a dessiné pour Voyage au bout de la nuit, Casse-pipe et Mort à crédit. Ces livres font redécouvrir les textes sous un jour nouveau: la vision de l’illustrateur. Ces illustrations peuvent donner envie de lire ces livres si ils nous sont inconnus.

letrangerLa mise en page est retravaillée, dans L’étranger de Camus illustré par Munoz, certaines phrases sont isolées, pour mieux les faire ressortir. Les illustrations complètent le texte, apportant une ambiance, comme les images éclatantes de lumière de Munoz illustrant le soleil d’Alger.

Je souhaite une longue et belle continuation à cette collection qui  permet de (re)découvrir les classiques sous un angle nouveau.

Un petit commentaire ?

