Ce livre « Vivre c’est risquer » est un recueil de 4 romans écrits par Jeanne Benameur aux éditions Thierry Magnier.
QUE D’EMOTIONS !!!
1er :
Un frère et une soeur se retrouvent seuls dans un hôpital à attendre que leur mère revienne; elle est avec leur père tombé dans le coma. La fratrie essaie de trouver la force dans une espèce de mysticisme. L’auteure nous décrit si subtilement l’isolation de chaque être confronté à la mort.
2e:
Un ado va passer les grandes vacances chez son grand-père à La Rochelle. Il grandit, rencontre l’amour, se découvre, fait des choix pour son avenir.
3e :
la boutique jaune qui est dans sa rue intrigue Marion. Elle n’a jamais été ouverte, pourtant, un jour, il y a du mouvement. Est-ce-que c’est le destin qui réunit ces personnages? Est-ce que les âmes soeurs peuvent exister? Grâce à ces rencontres Marion grandit et sait qu’elle sera photographe.
4e :
Une jeune fille apprend que ses parents vont divorcer. Pourtant aucun cri auparavant, aucun reproche. Pourquoi? Aurélie a enfoui en elle ses questions. Elle n’arrive pas à instaurer un dialogue ni avec son père ni avec sa mère. Elle s’invente alors des vies dans le train qu’elle prend pour rendre visite à son père. C’est avec des inconnus que sa peine se transforme en larmes.
J’ai adoré ce livre. Les personnages sont si attachants qu’on s’identifie à eux . Que ferait-on dans ces situations? Je pense qu’il y a une force à prendre à la lecture de ce livre. En plus certaines des situations peuvent nous rappeler notre vie …