Gatsby le magnifique

Par défaut

J’ai adoré le roman Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, j’ai beaucoup aimé le film de Jack Clayton tiré du roman donc à la sortie du nouveau film de Baz Luhrmann je suis allée le voir. La bande-annonce m’avait un peu refroidit et n’appréciant guère l’univers du réalisateur, auteur entre autre de Moulin rouge, j’ai acheté mon ticket de cinéma avec une certaine appréhension…

gatsby_band-f386e

Le film est a peu près fidèle à l’histoire du roman, mis à part deux ou trois petits détails. On retrouve la patte de Baz Luhrmann, son goût pour la démesure. Malheureusement ça étouffe l’histoire et ses protagonistes ! Certes ce sont les années folles, l’histoire se déroule dans les années 20 juste après la crise, en pleine effervescence du jazz et des fêtes démesurées. Mais quand même, trop c’est trop : trop de paillettes, trop de couleurs criardes et saturées, certains plans très courts s’enchainent à une vitesse folle, trop d’effets de caméra…de quoi donner le tournis au spectateur.

La seconde partie un peu plus calme et mélancolique sauve les meubles. Le jeu des acteurs, notamment Léonardo DiCaprio, fait également partie des bonnes choses à retenir de ce film. Car tout n’est pas à jeter, c’est une question de goût certaines personnes apprécient le côté kitch et démesuré des films de Baz Luhrmann. Pour ma part je préfère nettement revoir l’ancienne version, plus classique, avec les très bons Robert Redford et Mia Farrow ou mieux encore, relire le livre ! Un des effets positif de cette nouvelle adaptation de Gatsby : ce film donnera peut-être envie à des spectateurs de découvrir le très beau livre de Fitzgerald…

Un petit commentaire ?

