The we and the I, Michel Gondry

Par défaut

Michel Gondry est un talentueux réalisateur. Son imagination débordante a servi des clips, des Rolling Stones à Björk, puis des films. Le plus connu est sans doute Eternal sunshine of the soptless mind, que je ne peux que vous conseiller si vous ne l’avez pas encore vu. Sa patte est reconnaissable mondialement, un mélange de bricolages et d’effets visuels fait maison; Il peut aussi bien bricoler un petit effet avec du carton, de l’image par image ou détourner des logiciels pointus d’effets spéciaux en les utilisant d’une façon peu conventionnelle et unique.

michel-gondry

Je vais vous parler plus particulièrement d’un de ses films, pas le plus connu mais il m’a beaucoup touché : The we and the I. Le tour de force du film : l’action de déroule dans un bus scolaire. 1h43 dans un bus scolaire, et il réussit l’exploit de n’être jamais ennuyeux.

C’est la fin de l’année scolaire dans un lycée du Bronx, et les élèvent grimpent dans le bus pour rentrer chez eux. L’occasion d’observer les comportements de cet ensemble d’adolescents, de voir évoluer leur action au fur et à mesure que le bus se vide. Michel Gondry pose la question de l’identité face au groupe, et dit avoir eu cette idée de film en observant un groupe d’ados entrer dans un bus, et voir le comportement évoluer au fil des arrêts de bus.

Les acteurs ne sont pas des professionnels, ils ont été casté par Michel Gondry et son équipe. Michel Gondry s’est longuement entretenu avec eux, s’inspirant de leurs expériences pour alimenter le film. Cela donne un mélange de fiction et de documentaire, avec une impression d’improvisation grâce à la spontanéité et la fraicheur des acteurs.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s