Gatsby le magnifique, l’adaptation BD

Par défaut

Cette nouvelle adaptation du roman de F.Scott Fitzgerald est une déception. L’aperçu de la superbe couverture en librairie m’avait mis l’eau à la bouche, et j’attendais avec impatience de l’avoir entre les mains. Malheureusement le livre n’était pas à la hauteur de mes espérances.

Gatsby-le-magnifique-0

Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier reprennent l’histoire de Gatsby le magnifique et transpose celle-ci dans la Chine contemporaine plutôt que dans l’Amérique des années 20. Le changement de décor est plutôt réussi, l’effervescence new-yorkaise des années 20 trouve un écho avec la Chine des années 2000. Le lecteur retrouve les même personnages que dans le roman. Les auteurs ont mis en avant la relation et le jeu de chassé croisé à l’issu tragique de Gatsby et Daisy, le passé de Gatsby et son train de vie ne sont que brièvement évoqués. Certains passages sont très réussis et d’autres un peu ennuyeux. La mise en page et surtout le graphisme de Benjamin Bachelier valent le coup d’oeil. Les couleurs, la lumière : les planches sont superbes.

Gatsby-le-magnifique-3

Une bande dessinée au scénario et dialogues imparfaits, mais avec un superbe graphisme. On peut aussi saluer le courage des auteurs de se frotter à un tel mythe, il est difficile de réécrire un si bon livre.

album-cover-large-18828

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s