La vérité sur l’affaire Harry Québert

Par défaut

La vérité sur l’affaire Harry Québert est un imposant pavé, écrit par Joël Dicker, parut il y a un an. Gros succès public, il rafle en 2012 deux prix : prix Goncourt des lycéens et Grand prix du roman de l’Académie française. Comme le titre me revenait régulièrement aux oreilles, j’ai eu envie de lire pour voir de quoi il s’agissait. Sa lecture m’a laissé un avis mitigé.

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

L’intrigue se déroule parallèlement sur deux époques : 1975, où la jeune Nola est assassinée et 2008 où son corps est retrouvé. Marcus Goldman, jeune écrivain promis à un bel avenir sèche complètement au moment d’écrire son second roman. Il va passer quelques jours à Aurora, une petite ville du New Hampshire, pour se ressourcer et retrouver son inspiration auprès de son mentor, Harry Québert. Celui-ci est également un auteur reconnu, avec un gros succès à son actif. Le cadavre de Nola Kellergan, disparue à l’âge de 15 ans en 1975 est retrouvé dans le jardin d’Harry, avec en plus le manuscrit de son best-seller Les origines du mal… Marcus, convaincu de l’innocence d’Harry entreprend de mener son enquête pour rétablir la vérité…

L’intrigue ressemble à un polar, mais il y a aussi toute une partie du roman qui parle du processus de l’écriture et du monde de l’édition. Chaque chapitre s’ouvre par un conseil du mentor à son élève. L’auteur promène avec aisance le lecteur entre l’enquête de Marcus en 2008, l’écriture de son nouveau roman et la vie d’Harry et des habitants d’Aurora durant l’été 1975 avant la disparition de Nola. C’est à la fois une histoire d’amour, une enquête policière et une réflexion sur l’Amérique, le monde de l’édition et le processus d’écriture.

Si ce roman se lit avec plaisir, il n’est pas non plus inoubliable. Certaines scènes sont un peu caricaturales (notamment celles avec la mère juive de l’écrivain…) et il y a des répétitions. Mais l’intrigue bien ficelé et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine, suffisamment pour passer un bon moment.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s