Autoportaits à deux : La classe de Marie Desplechin

Par défaut

La classe est un livre  écrit en partie par Marie Desplechin mais dont elle a supervisé l’ensemble du projet. A la base une idée : faire rencontrer une classe de Science-po avec une classe de collégiens d’un quartier sensible de Lille. Les collégiens et les étudiants formeront des duos, où le collégien racontera à son étudiant ce qu’il veut de sa vie, de ses envies, de son avenir.

Ce livre est donc composé d’une série de portraits de collégiens d’aujourd’hui. Ici on ne lira pas les images habituelles servies par les journaux télévisés, on lira des portraits touchants. Certains sont très réalistes à propos de leurs avenirs, rêvant de mariage, de trouver un travail près de leur famille alors que d’autres rêvent de l’Amérique, avec un grand A, celle des séries télé et des clip musicaux. Mais ce qui revient le plus dans ces témoignages c’est l’importance de leur famille, même si elle est souvent recomposée ou avec un père absent, ils ne se voient pas vivre loin de leur famille. L’écriture retranscrit bien le parler de ces adolescents et traduit la grande vitalité qui les animent.

Une préface écrite par Marie Desplechin ouvre le livre. Elle parle d’école et d’écriture. Elle  raconte la genèse du projet, l’enthousiasme des collégiens à l’idée de rencontrer un étudiant, puis la difficulté de se confier.

ANISSA

« Il ne faut pas s’attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions qu’on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu’il y a d’énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n’ont rien de spectaculaire, et c’est dans leur banalité que réside leur qualité », dit Marie Desplechin de ces « autoportraits à deux », écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s