Jane, le renard & moi

Par défaut

Hélène est une jeune fille timide. Avant elle avait des copines, toute une bande. Maintenant ce n’est plus leur amie, c’est la fille dont on se moque, la fille qui doit s’asseoir toute seule dans le bus. D’ailleurs à force de les entendre, les mots tracent leurs chemins dans sa tête. C’est vrai qu’elle est une saucisse, un bébé truie, un coussin à fourchette… Pour ne pas les entendre, pour oublier les moqueries, Hélène se plonge dans Jane Eyre. C’est son livre préféré : Jane a une enfance difficile mais devient une adulte brillante, mince et sage. Jane n’est pas une saucisse, elle.

Un jour, la maîtresse annonce un camps de vacances : 4 jours, 4 nuits avec tous les cinquièmes. Tout le monde y va, même Lucia qui ne parle pas français, même Marc qui est allergique à tout, même Josh qui n’aime pas la campagne. Elle n’a pas le choix, elle va devoir subir ses camarades pendant cette éternité à la campagne. Là-bas, elle va continuer à subir les moqueries. Mais surtout elle va faire deux rencontres : une avec un renard et l’autre avec Géraldine…

9782923841328

Une bande dessinée subtile sur la cruauté de l’adolescence et l’amitié. L’auteur, Fanny Britt a su retranscrire les pensées d’une jeune fille et le ton de l’adolescence. Hélène est la narratrice, et sa voix guide le lecteur dans ses pensées face aux humiliations. L’illustratrice, Isabelle Arsenault, illustre l’histoire avec délicatesse. Elle alterne les pages grises du quotidien illustrées au crayon de papier avec celles de l’imaginaire colorées à l’encre.

renard-780x290

Jane, le Renard et Moi, Fanny Britt

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Louis parmi les spectres | serialblogueuses

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s