Helen Keller & Annie Sullivan

Par défaut

Helen Keller (1880-1968)  a eu une vie peu ordinaire, qui a déjà inspirée plusieurs livres et films. Elle devient sourde, muette et aveugle à l’age de 19 mois, mais décrochera un diplôme universitaire et deviendra écrivaine.

516mqtU1VXL._SY445_

Helen Keller & Annie Sullivan raconte l’apprentissage d’Helen avec son éducatrice Annie Sullivan. A l’arrivée d’Annie, Helen ne communique pas du tout. Elle est sauvage, ne supporte pas le contact physique. Engagée par les parents d’Helen pour aider celle-ci, Annie a beaucoup de difficultés. Entre Helen qui n’a jamais été soumise à l’autorité et ses parents qui ont perdu espoir de voir les capacités de leur fille s’améliorer, Annie doit lutter pour justifier sa présence. A force de persévérance et de patience, Annie qui est têtue, réussit à gagner la confiance d’Helen et son apprentissage peut débuter…

PlancheA_198501

Le scénario est intéressant car en parallèle de l’apprentissage d’Helen, l’auteur raconte la vie et l’enfance d’Annie. Elle était orpheline et  fut scolarisée dans une école pour aveugles. Son apprentissage de la lecture et de la discipline ne fut pas simple, car elle avait un caractère colérique qu’elle a d’ailleurs gardé et qui fait écho aux débuts difficiles d’Helen.

1366_P9

Jospeh Lambert réussit brillamment la mise en image du scénario, en trouvant un procédé graphique qui permet d’illustrer les sensations d’Helen alors qu’elle ne voit pas. Le dessin est minimaliste, et emmène le lecteur de l’ombre vers la lumière. Une très belle bande dessinée, qui a été récompensée par  un Eisner Award en 2013. Elle a été publié en France chez CàetLà.

Annie Sullivan & Helen Keller, Joseph Lambert

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s