Divergente

Par défaut

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

shailene-woodley-et-theo-james-sont-a-l-affiche

Comme vous l’aurez sans doute compris si vous avez lu mes précédents articles, j’adore la saga écrite par Veronica Roth, Divergente. J’ai donc décidé de regarder le film, avec un œil fermé, au cas où ce serait mauvais et ne pas voir ce massacre en direct. Mais j’ai rapidement pu ouvrir les deux yeux et m’installer confortablement dans mon canapé 🙂

C’est une bonne surprise que le film soit aussi bien adapté par rapport au roman, puisque excepté Hunger Games, tous les autres adaptations récentes de romans pour Jeunes Adultes est un échec (le dernier en date est Vampire Academy).

Le film est surtout axé sur l’action, ce qui le rend dynamique, tout comme l’est le roman. On ne s’ennuie pas une seconde, bien au contraire ! Il reste toutefois fidèle à l’oeuvre de Veronica Roth, avec les scènes clés du roman, ce qui fait sa force.

Cependant, le romantisme entre Tris et Four est un peu mis de côté pour laisser place à ce côté dynamique. L’alchimie des deux acteurs (Theo James et Shailene Woodley) marche bien, ce qui rend le film encore plus crédible (même si je trouve que Theo James est trop vieux pour tenir le rôle de Four). Cette mise de côté des amourettes des héros n’est pas gênante et ne dessert pas le film. Il rend juste le film moins fidèle au roman.

Malgré le fait que ce film signé Neil Burger soit une bonne adaptation, le roman de Veronica Roth reste, pour ma part, tout de même meilleur 🙂

Un petit commentaire ?

