Grande Ecole du Mal et de la Ruse

Par défaut

GERM

Harry Potter a révolutionné l’écriture pour romans jeunes … La saga en 8 tomes à l’heure actuelle de Grande Ecole du Mal et de la Ruse pourrait être désigné comme un successeur du célèbre petit sorcier à cicatrice, mais y ajoute une touche des plus intéressantes.

Dans la plupart des histoires basiques, nous avons le droit à un gentil héros qui a souffert qui fait des choses gentilles avec ses amis gentils et une histoire d’amour gentille … Bref parfois ce que j’appelle la littérature guimauve, c’est sympa mais le côté obscur … M’attire. J’avoue GEMR, m’a donné envie simplement par son titre. J’ai trouvé le décalage tellement drôle, que je me suis jeté sur le premier tome. Et je n’ai pas été déçu.

Suivre Otto Malpense (avec un nom de famille et un prénom pareils on ne pouvait qu’être maléfique) dans ses péripéties est assez « Ai rUGOlé ».

L’histoire de ce jeune garçon, dont le potentiel de super vilain (mais classe ! parce qu’à GEMR, on est méchant, mais on l’est noblement !) a été validé par The Big Boss de l’Organisation des Méchants lui-même, dénommé « Numéro 1 », grâce à une « blagounette » sur rien de moins que le Premier Ministre.

Son intégration à l’école me faisait un peu peur … Trop Harry Potter Like, je l’aurai remisé séance tenante. Mais on n’est pas dans ce cas ni dans celui d’un NEGIMA! Bien sûr, Otto a des amis plus ou moins logiques pour ne pas dire stéréotypés, mais fun.

J’avoue que le directeur de l’école, n’a pas la prestance et le charisme de Dumbledore, difficile de faire mieux. Son âme damnée (j’ai fini de lire le tome 2 …) possède, à mon avis, quelques secrets. Vont-ils éclore dans les prochains tomes?

Ah oui, à la place des rouquins, Otto s’est vu affublé d’un japonais spécialiste de combat. Une geekette a pris la place d’Hermione … Il y a même le boulet héritier d’un grand génie du mal qui rappelle Neuville. Mais l’atout charme n’est pas oublié avec la présence d’une gentwoman cambrioleuse assez réaliste façon Cat’s eye.

Les prof’s ne sont pas non plus vraiment à la hauteur, mais ne sont pas vraiment le plus important. Non dans ce bouquin, c’est plus la mystérieuse entité informatique qui gère GEMR de A à Z . GEMR est bien sûr dans un lieu tenu  secret. Appelée Esprit de GEMR, ce super ordinateur à visage humain gère l’ensemble de l’école. Le monde des nouvelles techno est indubitablement la différence majeure avec le monde magique Made in J.K Rowling.

Bref, pour les adorateurs d’Harry Potter vous y trouverez de quoi ronger votre frein. Les rigolos qui trouvent que l’idée d’être du côté des méchants seront ravis. L’écriture est relativement simple sans être simplette. Les quatre premiers tomes sont à la bibliothèque pour info. A bientôt 😉

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Maléfique le Film [Maleficient] | serialblogueuses

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s