Choisir sa vie

Par défaut

9782070657704

« Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d’émotions contradictoires et bouleversantes.

Qui est-elle devenue loin de chez elle? »
(Présentation de l’éditeur : Gallimard, collection Bayou, 2014)

FUMIO OBATA , né au Japon en 1975 et dessinateur de BD, vit en Grande-Bretagne comme son héroïne Yumiko. C’est grâce, sans doute, à sa propre expérience qu’il nous parle, avec beaucoup de sensibilité, du déracinement et de l’intégration dans un autre pays et une autre culture.

Yumiko a créé sa propre boîte de graphisme, elle s’apprête à épouser Mark, un authentique Londonien qui lui fait remarquer que lorsqu’elle croise d’autres Japonais « [elle] se force à regarder ailleurs ou [elle] se détourne…« . Interloquée, Yumiko, réalise qu’elle n’y a jamais vraiment réfléchi mais que : « Ce pourrait être une phobie que j’ai développée avec les années, en voulant m’intégrer à tout prix. »

Le retour au Japon pour les funérailles de son père va lui permettre de mettre tout cela au clair et la conforter dans l’idée qu’elle a réellement choisi sa vie, sans avoir eu besoin de « la permission » de son père, universitaire assez traditionnel, et sans « jouer le rôle » dont rêvait pour elle sa mère, chercheuse et écrivaine très émancipée pour son époque.

Fumio Obata passe par le théâtre nô, théâtre traditionnel, dont « l’esthétique est incompatible avec la spontanéité et les expressions naturelles… » pour faire comprendre à Yumiko et à nous-mêmes, lecteurs, qu’elle vit comme  « dans un théâtre… en train de jouer une pièce, de faire semblant d’être quelqu’un d’autre… » au lieu de s’accepter enfin avec ses contradictions et ses émotions.

« Un thé pour Yumiko » : une BD sensible, peinte à l’aquarelle, qui nous parle de sujets universels… Un agréable moment de lecture.

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s