Ce que j’ai oublié de te dire

Par défaut

Ce que j’ai oublié de te dire, de Joyce Carol Oates chez Albin Michel.

 

En dernière année de lycée, Merissa Carmichael a tout pour être heureuse. C’est la fille parfaite. Elle vient d’être acceptée à la prestigieuse université de Brown. Elle est rédactrice adjointe de l’annuaire de la classe, présidente du club de théâtre, co-capitaine de l’équipe féminine de hockey sur gazon. Elle est jolie, bien intégrée à l’école avec sa bande d’amie. Mais il y a Tink, ou plutôt l’absence de celle-ci depuis son suicide l’an dernier. Il y a ses parents qui divorcent. Il y a toute cette pression. Alors la fille parfaite trouve un exutoire dans la douleur, dans le secret.

Il y a aussi Nadia. Amie aussi de Tink, elle est loin d’être aussi parfaite que Merissa. Trop potelée, elle rêve du corps fin de celle-ci. Trop à la ramasse en cours, même si elle travaille elle n’a pas le niveau de Merissa. Mais elle a aussi un secret. Le jeune prof de sciences, Mr. Kessler, l’aime en secret, elle en est sûre. Même si ses camarades de classe la voient comme une trainée, lui la voie comme une fille intelligente.

Et au milieu, Tink l’anticonformiste, son arrivée dans leurs vies puis sa mort. L’impact que peut avoir une personne sur une vie, même brièvement. Tink qui est dans leurs pensées, sa présence qui les réconforte ou qui les bouscule.

9782226252586g

 

Un roman sur la vie adolescente et sa cruauté. Oates nous montre des adolescentes en conflits avec leurs parents et une famille dissolue, perdues face à la pression et leurs avenirs, confrontées à la jalousie et la rivalité des autres lycéens. Un roman réussi, qui se lit facilement, malgré sa noirceur.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s