Autruche, bidoche et petits pois

Par défaut

Toujours chez Gulf stream, « des abécédaires décalés, drôles et intelligents pour briller en société ! »

C’est ce qu’espère Gaëtan pour séduire la verte Vanessa. Non, non,  il ne s’agit pas de ces petits bonhommes verts « venus du fond des galaxies« , Gaëtan est amoureux de Vanessa, écolo convaincue. Et Gaëtan, lui qui en est encore aux nuggets de poulet, a beaucoup à apprendre sur le sujet. Heureusement, il y a Ryan…

Pour suivre ce Greenlove saison 1, attelons-nous à la lecture de « Vers un monde alternatif » de Benoît BROYART et Sylvie MUNIGLIA, paru chez Gulf stream en 2012. Comme d’habitude dans la collection « Et toc ! »,  le texte est émaillé d’ illustrations et animé par un flipbook réalisés ici par Mathieu de Muizon et suivi d’un quizz et d’une liste de livres, films, sites à consulter pour compléter le sujet.

Un sujet ardu mais que les auteurs débroussaillent utilement pour Gaëtan et nous, lecteurs.

tumblr_m9eqjdghm31rb7g4zo3_1280

Rassurez-vous, la terre va bien… Mais

« Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que nous vivons une nouvelle crise d’extinction d’espèces. Voici ce qu’on peut lire dans un des passionnants dossiers de la série Sagascience, disponible sur le site du C.N.R.S. : la datation des fossiles nous permet de connaître la durée de vie des espèces passées. Nous savons désormais que, depuis l’apparition de la vie il y a 3,8 milliards d’années, la terre a connu cinq grandes crises d’extinction des espèces, suivies de phases d’expansion. Beaucoup de scientifiques considèrent que nous vivons aujourd’hui la sixième grande crise d’extinction et qu’elle est due à l’action de l’espèce humaine (Homo sapiens sapiens) sur son environnement.« 

Comment ne pas faire l’autruche ? Eh bien, en s’intéressant un peu à ce qui se passe autour de nous, au-delà de

« ceux qui nous font culpabiliser à chaque fois qu’on oublie d’éteindre une lumière ou qu’on laisse couler le robinet en se lavant les dents. Il y a les marchands de tous poils qui envahissent nos écrans avec leurs beaux discours alors que c’est juste un coup de publicité… et tout devient quasi bio ! Il y a ceux qui adoptent un look « peace and love néo baba-cool » pour rappeler les militants des années 70 proches de la nature. Et si le développement durable, ce n’était pas ça ? Si c’était une autre façon d’organiser le monde, une alternative au capitalisme. Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? Les altermondialistes, c’est qui ? La croissance, tu vois bien ce que c’est mais la décroissance, qu’est-ce que c’est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c’est bon pour la santé ?  » (cf. présentation de l’éditeur)

Alors bidoche ET petits pois ou bidoche OU petits pois à la cantine, c’est ça ? Vous découvrirez à la page 187 comment « un p’tit pois pour moi« , c’est « un grand pas pour l’humanité ».

Vous trouverez des explications aux mots qui font – de temps à autre – la une des infos : « Agenda 21 », « burn out », « sixième continent »… La différence entre une consultation, une concertation et la démocratie participative. Comment certains pratiquent le « greenwashing ».

Vous découvrirez une référence à l’artiste et architecte autrichien Hundertwasser, désireux d’allier écologie et beauté :

 

P1090219B

Vous saurez ce qu’était le B.N.B., hissé au rang de statistique officielle… au Bouthan !

Vous pourrez vous entraîner sur le thème du développement soutenable pour un prochain devoir sur table, classique page 195 ou slamé page 103.

Enfin, ce livre ouvre de nouvelles pistes pour réfléchir aux conséquences de nos choix de vie et agir en conséquence.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s