HP de Lisa Mandel

Par défaut

La mère et le beau-père de Lisa Mandel, l’auteur de ce livre, ont été infirmiers en psychiatrie pendant 35 ans. A force de les entendre échanger leurs anecdotes de travail avec leurs amis infirmiers également, elle a eu l’idée de rassembler ces anecdotes. Elles représentent le point de vue des narrateurs sur l’hôpital psychiatrique, leur vérité, leur vision. Lisa Mandel a prévue d’autres tomes pour retracer la vie de ces HP jusqu’à notre époque.

 

lisa hp1

 

Le premier tome, L’asile d’aliénés, couvre les années 1968 à 1973. C’est parfois touchant comme lorsqu’un infirmier s’élève contre le système pour prendre la défense d’un malade. Mais la plus part des anecdotes sont effrayantes : surdoses de médicament, électrochocs utilisés comme punition, conditions d’hygiène et de vie déplorable…C’était le lieu où les malades étaient enfermés, loin de la société, avec peu d’espoir de sortie de l’asile. Le ton employé saupoudré d’humour noir, l’enchaînement des anecdotes du quotidien des patients, évitent de faire sombrer le récit dans le pathos.

 

hp2

Le second volume, Crazy seventies, couvre les années 1974 à 1982. C’est toujours une somme d’anecdotes parfois drôle souvent dures, avec en toile de fond l’arrivée de la psychologie. L’opposition de la parole à la prise de médicament à tout va, c’est également l’affrontement de deux mondes entre les plus anciens, et les nouveaux infirmiers.

 

« Franchement ces psychologues c’est de la connerie, voilà ce que c’est ! Ils arrivent en faisant les malins, genre on se la pète ! « Moah je soâgne par la parôôôôle » Mais le malade, si tu lui donnes pas un bon traitement ou si tu le cravates pas quand il faut, ben c’est l’anarchie ! »

hpLe prochain tome doit être sur les services de nuit, et enfin un dernier tome devrait clore la série avec notre époque.

 

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s