La fin du monde tombera un jeudi, sauf si…

Par défaut

Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d’un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans ours en peluche, Thomas va découvrir l’exaltant et périlleux destin d’un super-héros malgré lui.

9782226219879

Bon allez, je le dis tout de suite : ce livre-là, en lisant le début du résumé sur la quatrième de couverture, je me suis dit que je n’allais pas le lire. Un ado super-héros ? Encore ?! Un accident de cerf-volant ? Bof. Et puis, finalement, le titre (La fin du monde tombe un jeudi), l’idée du vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche ont fait pencher la balance.

Voilà ma curiosité naturelle sérieusement titillée. Et hop, dans le sac, le livre (déjà ancien, puisque sorti en 2009) de Didier Van Cauwelaert. Heureusement. Parce que ce bouquin-là, c’est du sourire en pages, de la situation cocasse en veux-tu en voilà, malgré le monde sinistre dans lequel évoluent les personnages. Un monde dans lequel la chance est LA référence, le jeu au casino obligatoire et la malchance synonyme de chute dans l’échelle sociale.

Alors évidemment, quand le cerf-volant de Thomas Drimm heurte le professeur Pictone, là, sur la plage, on se dit que c’est pas de chance. Quand on retrouve le professeur en question, en colère (ça, on peut le comprendre) et acariâtre à souhait, sur l’étagère chez Thomas Drimm, on se dit que c’est vraiment mais alors vraiment pas de chance. Pour l’un comme pour l’autre. Mais on rigole déjà. Alors on continue, même si on sait bien qu’on est en train de s’enfoncer dans un monde assez cauchemardesque.

Pour ma part, je n’ai aucun regret d’avoir choisi de suivre l’ado super-héros dans ses aventures. En route ensuite pour la guerre des arbres (second tome). Il paraît qu’elle commence le 13…

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s