Survivre…

Par défaut

Vents solaires, inversion des pôles, réchauffement climatique, etc. nous promettant un avenir plus terrifiant et/ou excitant (c’est selon ^^) que les dystopies chéries de la littérature adolescente, je ne saurais trop vous recommander d’expérimenter ce livre dans votre jardin pour vous préparer !

« L’appel de la nature. Manuel de survie pour jeunes aventuriers » :

l-appel-nature-12019-300-300Fiona DANKS et Jo SCHOFIELD ont réalisé ce manuel traduit par les éditions Rustica en 2013.

« Répondre à l’appel de la nature, construire une hutte, trouver de quoi se nourrir dans les bois, allumer un feu sans allumette et y cuire un repas ou encore créer des outils à partir de matériaux naturels… des expériences inoubliables pour apprendre à se connaître et à devenir des adultes indépendants et respectueux de l’environnement. » (cf. présentation éditeur)

On n’est pas encore dans le bushcraft ni les techniques de survie en milieu hostile mais déjà si, après avoir testé le contenu de cet ouvrage, vous savez trouver votre chemin avec ou sans carte, économiser votre eau, vous construire un abri, préparer un feu et ne pas mourir de faim en sachant reconnaître quelques plantes comestibles… Il aura rempli son usage.

Il insiste également sur un point important de la vie en pleine nature, qu’on randonne à la journée ou qu’on passe ses vacances en camping sauvage : ne pas laisser de traces. Cela paraît une simple question d’éducation mais cela peut devenir un moyen de survie.

Enfin, il enseigne à ne pas surestimer ses capacités et se confronter au(x) risque(s) en connaissant ses propres limites.

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s