Mon ami Dahmer

Par défaut

Mon ami Dahmer est une bande dessinée de Derf Backderf qui a reçu le fauve de la Révélation à Angoulême l’an passé.

Derf Backderf, auteur de bande dessinée avec une formation de journaliste, raconte ses souvenirs d’ados, du lycée, où il a côtoyé Jeffrey Dahmer. Jeffrey est un tueur en série, condamné à 957 ans de prison en 1992 pour 17 meurtres. L’auteur dresse le portrait de Jeffrey avant sa folie meurtière, en rassemblant ses souvenirs et en effectuant un travail d’enquête.

Mon-Ami-Dahmer

Dans une petite ville d’Ohio, au fin fond des Etats-unis, Jeffrey Dahmer s’ennuie. Il n’a pas d’amis, et son passe-temps est de faire des expériences pour découvrir comment est fait l’intérieur des animaux. Il se fait remarquer un jour grâce à son talent d’imitateur par la petite bande d’amis de Derf. Sa spécialité d’imitateur : les déséquilibrés mentaux, les épileptiques… Il devient alors une sorte de mascotte glauque de Derf et ses amis qui se font appeler le Fan-club de Dahmer. Mais il reste cantonné au rôle d’amuseur, que chacun se garde bien d’inviter après les cours…

Le lecteur suit dans ce livre la lente progression de Dahmer vers la folie, et  l’irréparable. Chacunes de ses pulsions morbides semblent l’entraîner un peu plus loin dans l’horreur, sans que personne ne se soucie de lui : ni ses parents trop occupés à se déchirer, ni aucun professeur alors qu’il vient régulièrement complètement ivre en classe, ni ses camarades qui le regardent comme une bête curieuse et inquiétante. L’auteur ne cautionne pas les meurtres de Dahmer, mais cherche à travers cette enquête une explication au fait que son ancien camarade de classe ait pu à ce point sombrer dans la folie sans que personne ne s’aperçoive de rien. Un livre passionnant et glaçant…

 

Dahmer-extrait

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s