Billie H.

Par défaut

9782812606366FS

Billie H . de Louis Atangana

Collection DoAdo aux Editions du Rouergue

« Toi, ma fille, tu m’as tout l’air d’être arrogante et insolente. Tu f’rais mieux d’arrêter de me r’garder avec ses yeux de petite diablesse !

Parce que, dans la vie, y a que deux sortes de gens. Les bons et les mauvais. Tout comme un fruit il est sucré ou amer.  »

Mais Billie H. est un composé des deux : lumière et ombre, douceur et révolte.

De son vrai nom Eleanora Fagan, Billie fait partie de ceux qui sont programmés pour rester sur le bord du chemin : fille d’une mère enfant et d’un père absent, noire dans l’Amérique des années 30, petite-fille d’esclave, pauvre…

Elle est blessée et violente, sensuelle et brisée, inconsciente et blasée : et, peut-être à cause de tout cela, elle va devenir une des plus grandes chanteuses de jazz au monde : Billie Holliday

« Chanson ! Dès les premières paroles, il se passa quelque chose dans la salle. Comme une vibration agréable. Douce et chaude. Un couple qui s’apprêtait à partir s’arrêta et se retourna pour voir qui chantait avec cette voix. Un souffle sensuel, nonchalant et cabotin. Entre caresse et taquinerie. Joie et mélancolie. Les musiciens se jetaient des coups d’œil. Pas de doute. Cette gamine, elle avait de l’âme dans la voix. Quelque chose dans le ventre. »

Louis Atangana ne sacralise pas Billie, il nous raconte simplement l’histoire d’une fille dont la personnalité s’est construite sur des décombres.

Son talent ne l’a pas protégé de ses démons, alcool, drogue, recherche frénétique de l’amour auprès de personnalités souvent destructrices. Il s’est même probablement bâti sur un puzzle de souffrances qui a donné cette voix unique.

Écoutez ou réécoutez : I’m a Fool to Want You…

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s