Capharnaüm

Par défaut

Capharnaüm c’est le dernier livre du prolifique Lewis Trondheim, publié chez L’association. C’est un récit qui a été dessiné sans crayonné, dans des carnets pendant un an et demi et qui devait faire 5000 pages… En cours de route Trondheim passe à autre chose, et délaisse cet exercice au bout de 274 pages.

Couv_236109

Martin Mollin mène une vie banale, entre la librairie où il travaille, une maman poule et son héros de BD préféré : Willard Watte. Willard Watte et ses acolytes existent dans la vraie vie et combattent le crime dans le ville de Capharnaüm, où habite justement Martin.

Mais le jour où le patron de Martin est kidnappé par des hommes cagoulés sous ses yeux sa vie va prendre une tournure différente. Emmené dans le QG super secret de Willard par ses coéquipiers, Martin se retrouve questionné par les personnes dont il suit d’habitude les aventures dans ses bd ! Commence alors une longue enquête pleine de rebondissements, de bagarres et d’explosions à la poursuite du méchant Gashinga.

caphar_page_20

Lewis Trondheim livre ici un excellent divertissement. Il y mêle humour, polar, aventure et bien-sûr histoire de super-héros. Martin Mollin, ce personnage de benêt un peu couard qui se retrouve catapulté dans les histoires de bd qu’il adore, est très drôle. Trondheim a un don pour la petite phrase qui fait mouche et son talent de conteur est indéniable. Seule frustration, comme indiqué sur la couverture c’est un récit inachevé… donc les aventures de Mollin et Watte s’arrêtent en plein élan. Mais cette expérience de Lewis Trondheim reste un délicieux moment de lecture.

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s