Sunny

Par défaut

Jusque là « Sunny » était pour moi une chanson de Bobby Hebb, une chanson un peu mélancolique des années 60.

Désormais c’est aussi un manga de Taiyou MATSUMOTO, paru chez Kana fin 2014 :

sunny-tome1

« Sunny« , ce n’est pas la chanson, c’est une vieille Nissan jaune d’or qui termine ses jours sur un terrain vague, pour le plus grand bonheur des enfants du quartier.

P1100316

Or ces enfants-là ont bien besoin qu’elle ensoleille leurs rêves, car leur quotidien c’est un foyer où ils ont été placés pour des raisons diverses. Non pas qu’ils y semblent malheureux, mais tous ont au fond du coeur une blessure sourde, un père qui boit, une mère disparue, plus de parents du tout… Et tour à tour, la vieille Sunny 1200 abandonnée les ramène chez eux comme au milieu du désert :

P1100317

« Ici, c’est notre base secrète ! Tu t’assieds ici, tu fermes les yeux et tu imagines l’endroit où tu veux aller ! Y a pas de limites où tu veux !« 

expliquent les enfants au dernier arrivé, Sei.

Sei pense qu’il rentrera bientôt chez lui, que sa mère va venir le rechercher, mais le temps passe, Sei est toujours là…

Haruo, lui, ne sait même plus trop s’il a envie de revoir sa mère :

« Quand je suis arrivé ici, je pensais tous les jours au moment où je la reverrais et je me sentais bien… Mais en fait, on ne se voit que trois fois par an, au maximum… Et petit à petit, je me suis mis à penser davantage au moment où l’on doit se quitter qu’à celui où l’on se retrouve… Maintenant quand je pense à nos retrouvailles, ça me fout la trouille… »

Matsumoto reste discret et pudique, mais l’affection qu’il porte à ses personnages est communicative et j’ai hâte de découvrir les trois prochains tomes sur les rayonnages de la BFM !

En outre, bien que le manga ait rendu au noir et blanc ses lettres de noblesse, un peu de couleur par ci par là est agréable, non ?

 

Un petit commentaire ?

