Veillée funèbre, ou le Vij

Par défaut

Si les histoires de vampires pullulent littéralement de nos jours, pour le meilleur et pour le pire, les légendes originelles gagnent à être (re)découvertes.
Si les noms de Bram Stocker, Théophile Gautier ou Le Fanu sont connus de tout amateur du genre qui se respecte, celui de Nicolas Gogol l’est bien moins dans ce domaine.
Il est pourtant l’auteur d’un conte gothique des plus intéressant : Vij.
Bien que publié au sein de l’excellente anthologie vampirique de Francis Lacassin « Vampires : anthologie », ce récit reste hélas assez méconnu.
La trame est des plus simples: un jeune étudiant en théologie à Kiev, ayant été victime d’une sorcière par le passé, se retrouve à devoir faire la veillée funèbre au chevet d’une jeune et jolie défunte, trois nuits de suite, selon le rite orthodoxe. Au cours de ces trois nuits, la jeune fille se révélera être bien moins jolie et bien moins défunte qu’au premier regard, pour le plus grand malheur du héros.
L’histoire nous emmène donc loin de l’Angleterre et de ces poncifs victoriens, ici pas de frêles et innocentes victimes à la Mina Harker avec sa cohorte de prétendants chevaleresques prêts à tout pour la sauver ! Dans ces sombres forêts ukrainiennes aucune lumière ne perce, et le récit, pourtant imprégné de la légèreté propre à Nicolas Gogol, entraîne les personnages et le lecteur vers une fin tragique.
Une lecture attentive fera apparaître en filigrane les angoisses de l’auteur, qui, paraît-il, est mort fou, accablé de visions diaboliques.

Jérôme Lereculey, auteur de l’excellente série de BD « Arthur, une épopée celtique », à adapté ce conte en bande dessinée sous le nom de Veillée funèbre ».
Le résultat est intéressant, un certain nombre de détails, tant dans le texte que dans le dessin révèle un grand soin apporté à la réalisation de ce one-shot, qui constitue un excellent divertissement pour les lecteurs de Gogol, et une excellente mise en bouche pour les néophytes.

Couv_82675

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s