Le rapport de Brodeck – Manu Larcenet

Par défaut

La nouvelle bande dessinée de Manu Larcenet est une adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel. Le 1er tome « L’autre » est paru au mois d’avril chez Dargaud, il faut maintenant patienter pour avoir le second et dernier tome.

brodekc

« Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien »

Dans un petit village perdu, Brodeck est sommé par les villageois d’écrire un rapport . Un rapport sur la mort de l’étranger, de l’autre pour soulager la conscience des meurtriers. Ils ne connaissent pas son nom, c’est plus simple de tuer quand on ne connait pas le nom de quelqu’un. Brodeck avait de la sympathie pour lui, cet étranger, cet autre. Mais après avoir vécu l’horreur, les villageois se méfient jusqu’à éradiquer le problème, radicalement. Brodeck décide d’écrire deux rapports : un pour céder à la demande des villageois, l’autre pour relater la vérité, ne rien cacher. Mais il faut qu’il se méfie, étant un des seuls à ne pas avoir participer au massacre, et à ne pas voir l’étranger comme une menace, il peut rapidement devenir « l’autre » dans les yeux des villageois…

Le 1er tome installe l’ambiance, noire, glaciale et poisseuse de ce petit village. Beaucoup ont été massacrés lors d’une guerre, parabole de la seconde mondiale, avec ses déportés et ses camps de la mort. L’enquête de Brodeck pour découvrir la vérité, ce qui est vraiment arrivé à cet étranger, progresse lentement et laisse le lecteur sur les dents, affamé de découvrir la vérité dans le second tome.

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s