Lecture de paysages

Par défaut

Voici un livre idéal à emporter en vacances… à la seule réserve que son format ne tient pas dans la poche.
Mais, justement, ses 31 sur 27 centimètres le rendent extrêmement lisible !

vign_couv_lect

« Nous sommes sans cesse confrontés à des paysages. Ceux parmi lesquels nous vivons, ceux que nous voyons par la fenêtre des voitures ou des trains ; ceux que nous contemplons parce que nous les aimons, à la mer, à la montagne, en ville ; ceux que nous détestons.

Imaginez un instant qu’un géographe pointe du doigt les lignes de force, les détails remarquables, les mouvements de la roche, la nature du sol, la forme particulière d’un arbre. Voir le monde à travers les yeux d’un géographe, c’est répondre à toutes sortes de questions absurdes et essentielles. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ? C’est brasser allègrement des millions, des centaines de millions d’années et réaliser que le moindre caillou s’inscrit dans un temps géologique qui nous réduit à poussière. » (cf. présentation éditeur)

Florence THINARD et les éditions Plume de carotte nous invitent à regarder et comprendre cinquante-cinq paysages, du delta aux lacs glaciaires, en passant les tourbières ou le bocage, mais également l’élevage industriel ou les centrales nucléaires…

La double page présente à gauche une photo du paysage ainsi que son histoire, plus un encart qui donne une précision et, à droite, un crayonné des grandes lignes de ce paysage complété par de judicieuses explications.

P1110820Certes, sa lecture n’a rien d’un roman léger, mais les vacances ne servent-elles pas aussi à découvrir, comprendre et s’enrichir de nouvelles rencontres ?

Rappelons au passage que Plume de carotte est l’éditeur des superbes livres de Marc Pouyet sur le Land Art, ainsi que de nombreux herbiers que vous pouvez retrouver sur les rayonnages de la BFM.

Bonnes vacances et bonne(s) lecture(s)… de paysages 🙂 !

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s