Sauvage

Par défaut

Sauvage c’est la biographie de Marie-Angélique Le Blanc (1712-1775) d’après le livre écrit par Serge Aroles, avec Aurélie Bévière & Jean David Morvan au scénario et Gaëlle Hersent au dessin.

233405_c

En 1731 dans la Marne une jeune sauvage est tuée et celle qui l’accompagnait est en fuite. Pas pour longtemps: elle sera chassée mais jamais capturée, elle finira par se rendre contre de la nourriture à une femme. Celle-ci, contrairement aux autres villageois, ne pense pas que c’est un démon mais bien un être humain.

A partir de ce moment là, tout le monde se met en tête d’éduquer cette sauvageonne qui vivait dans la forêt. Les nobles, les bonnes soeurs, tout le monde veut lui apprendre les bonnes manières. Le beau monde se déplace pour voir cette curiosité. Les intellectuels également, en plein dans ce siècle des Lumières, ils cherchent à percer les origines de celle qui se fera baptiser Marie-Angélique.

Elle-même doit essayer de se rappeler d’où elle vient, après 10 ans passés dans la forêt.

Tirée d’une histoire vraie, ce récit est étonnant.Les auteur se sont appuyés sur le livre de Serge Aroles pour écrire cette bande dessinée, et ont également mené une enquête pour en apprendre le plus possible sur Marie-Angélique. Certaines parties de sa vie restent cependant floues encore aujourd’hui et ont été imaginées par les auteurs.

Les multiples rebondissements rythment l’histoire incroyable de cette jeune fille trouvée dans les bois. Elle s’était parfaitement adaptée à son environnement, chassant à mains nues, communiquant avec des gestes et un cri avec sa partenaire…elle va devoir maintenant s’adapter à la société.

SAUVAGE_INTcs6_C.indd

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s