Brainless

Par défaut

Jason est un adolescent qui vit dans une petite ville du Dakota du Sud. Son manque de vivacité et d’esprit lui vaut le surnom de Brainless. Et les choses ne vont pas s’arranger pour lui : il meurt étouffé lors d’un concours du plus gros mangeur de maïs. Quelques heures après Brainless revient des morts, mais il n’est pas vraiment en vie non plus. Son cerveau tourne encore plus au ralenti qu’avant, son coeur ne bat plus. Il se nourrit exclusivement de viande crue et doit s’injecter du formol tous les jours si il ne veut pas pourrir.

C’est dans cet état là qu’il fait son retour au lycée. Le quotidien suit son cours, entre ennui, drogue et alcool, pom-pom girls écervelées, quaterback arrogant, adolescents racistes…Brainless va découvrir que des lycéens bien vivants peuvent se révéler beaucoup plus dangereux qu’un mort-vivant.

611pBfDiLOL

Ce roman de Jêrome Noirez est bourré de références au cinéma de genre de La nuit des morts-vivants à la série des Halloween, il y a même à la fin une petite parenthèse de l’auteur qui explique sa passion pour ces films. Il mêle l’horreur avec l’humour noir, utilisant les clichés (quaterback, pompom girl, le gros qui n’a pas d’amis…) pour peindre un portrait au vitriol de cette jeunesse. Au final le zombie apparait bien plus sympathique même si un peu lent, que Cassidy la chef des garces ou Tom le quaterback un peu trop sur de lui.

Un roman décapant et acide qui se dévore rapidement.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s