Je suis un arbre – Carole Zalberg – Actes sud junior

Par défaut

Fleur est une ado qui s’occupe de sa mère alcoolique. Mais elle est aussi forte que sa mère est fragile..; D’où le titre.

 

je-suis-un-arbre

Après des années d’hostilité elle rencontre enfin une amie, une vraie, Louna.

Vaille que vaille elles résistent et essaient de ne pas chavirer. Louna avec le théâtre, Fleur en se raccrochant parfois, quand elle n’en peut plus, à son père qui a refait sa vie.

« L’alcool s’est imposé doucement : maman avait si peur de ne pas savoir s’occuper de moi… Et plus j’ai grandi, plus j’ai pris le relais des choses qu’elle ne voulait ou pouvait pas faire. C’est comme ça qu’on a avancé Maman et moi, cahin-caha ».

Ce qui m’étonnera toujours c’est la facilité qu’ont ces bons auteurs d’écrire de manière simple les tourments de l’esprit.

Ce livre paru dans la collection » D’une seule voix » en est la preuve. On est dans la tête de Fleur, on se met à sa place et en même temps réagirions-nous comme elle?

Le texte de Carole Zalberg apportent sentiments et réflexion sur un sujet déjà traité mais qui évoque aussi la fragilité, la différence difficile à assumer à l’adolescence.

 

Je vais m’empresser d’aller lire d’autres romans qu’elle a écrit.

 

http://carolezalberg.com/

http://catalogue.bm-limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=488265

 

 

Un petit commentaire ?

