Les 7 Merveilles

Par défaut

Cette excellente série de BD historiques, consacre un tome à chacune des sept Merveilles de l’Antiquité.
Cinq tomes sont déjà parus : le Phare d’Alexandrie, la Statue de Zeus, le Mausolée d’Halicarnasse, la Pyramide de Khéops, les Jardins de Babylone.

 

5303

Ces cinq premiers tomes retracent l’histoire de la construction de ces Merveilles, de leur contexte historique, social et politique, tout en y intégrant systématiquement une intrigue policière nous permettant de pénétrer dans le monde des créateurs de ces monuments.

Les scénarios sont bien élaborés, les personnages intéressants quoique parfois un peu basiques et trop droits dans leurs cothurnes.
Le dessin, bien qu’académique, est agréable et redonne vie à ces édifices hors du commun à présent disparus.
Ces histoires nous rappellent que ces monuments étaient admirés comme les prouesses technologiques de leurs époques respectives. Considérés comme immortels, leurs destins souvent tragiques sont comme un memento mori pour tous les édifices et entreprises titanesques et insensés de l’Histoire. De toutes les civilisations qui se sont élevées puis sont retombées dans la poussières, nous ne sommes pas la plus grande, seulement la dernière en date….

« Sur terre les humains passent comme les feuilles : si le vent fait tomber les unes sur le sol, la forêt vigoureuse, au retour du printemps, en fait pousser bien d’autres ; chez les hommes ainsi les générations l’une à l’autre succèdent. » Iliade, chant VI, vers 146-150.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s