La liste

Par défaut

Au lycée de Mount Washington il y a une tradition : chaque début d’année, peu après la rentrée, une liste est publiée et placardée dans tout le lycée avec le nom de 8 filles : la plus jolie et la plus moche de chaque niveau scolaire.

Cette année la tradition continue : les élues de la liste se retrouvent au centre de l’attention pour le meilleur et surtout pour le pire…

Danielle, sportive émérite, se retrouve épinglée pour son physique trop masculin.

Abby, qui fait sa rentrée dans le lycée, est fière d’être remarquée pour sa beauté et fait tout pour travailler son apparence au détriment du reste.

Candace sait qu’elle est belle, adulée, populaire même si c’est une peste…mais elle se retrouve sur la liste des moches (et oui la beauté intérieure n’est pas son fort…)

Lauren, elle, débarque juste dans ce nouveau lycée après des années de cours à la maison. Le fait d’être la plus belle lui apporte popularité et du coup plein de nouvelles amies.

Sarah sait qu’elle est moche, et elle déteste tout le lycée et se fout de leur avis…elle compte bien leur faire savoir et commence par s’inscrire le mot Moche au marqueur sur le front.

Bridget fait partie des jolies à sa grande surprise…le régime commencé cet été a sûrement aidé les choses, hors de question pour elle de reprendre du poids…

Jennifer est sur la liste des moches, mais pas de surprise pour elle c’est la 4ème fois en 4 ans…un sans faute !

Margo est partagée, entre l’envie de profiter de son statut de plus jolie terminale et de probable future reine du bal mais ce cirque commence à la fatiguer…

Et tout le monde se demande : qui ? Qui fait cette liste ?

la-liste-siobhan-vivian

Un roman chorale sur les notions subjectives de beauté, où les chapitres s’alternent faisant entendre à tour de rôle les voix des différents personnages. L’impact de la liste sur la vie des filles est important mais tout autant que celui que la liste à sur le reste du lycée. L’auteur montre l’importance des apparences, de la popularité chez les lycéens. Même la rebelle du lot se retrouve tributaire des avis des autres puisque toutes ses pensées se concentrent sur sa vengeance et ce que vont penser les autres d’elle…un cercle vicieux !

Un roman sympa à lire, malgré quelques clichés…mais il montre bien la jungle impitoyable de l’adolescence, le poids des apparences et des dictats.

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s