Le Horla : adaptation en BD de Guillaume Sorel

Par défaut

Guillaume Sorel est un auteur de BD consacré dans le domaine du fantastique par d’excellentes productions telles que Mans Magna, Algernon Woodcock, L’île des morts, Typhaon (tous ces titres sont disponibles à la BFM).

En 2014 Sorel nous livre une superbe interprétation de la nouvelle de Maupassant. Le dessin, soigné à l’extrême alterne des vues lumineuses de Paris ou de paysages normands aux tonalités baudelairiennes, avec des images sombres et torturées du héros aux prises avec ses angoisses et sa folie.
Ce contraste rend avec force et délicatesse l’ambiance à la fois romantique, raffinée mais aussi torturée et fantastique du XIXe siècle.

SOREL-H-I-001

Possession démoniaque, angoisse nocturne, psychose, folie, influence extra-terrestre…quelque soit le nom qu’on lui donne selon les époques ou les croyances, le mal décrit par Maupassant a toujours existé, traversant les époques et les frontières.
« Je ne suis pas fou…Quelque chose habite ici…avec moi…Elle peut toucher les gens…Je suis possédé ! Quelqu’un possède mon âme ! »

horla2

Guillaume Sorel a donné un nouveau visage à cette folie, une nouvelle facette à ce mal polymorphe et éternellement attaché à l’être humain.

Vous trouverez cette BD au Pôle Jeunesse, dans les BD pour ados, à la côte ADO BD HOR.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s