Roman #Bleue de Florence Hinckel

Par défaut

9782748516869

#Bleue de Florence Hinckel, Syros 2015

 

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix…

Cette société pratique l’oblitération. En agissant sur certaines zones du cerveau, la douleur émotionnelle disparaît et on peut reprendre « une vie normale ». A chaque oblitération un point bleu est visible au niveau du poignet. Elle permet aussi aux adultes volontaires d’évoluer plus rapidement dans leur carrière professionnelle.

« ll paraît qu’avant, la rue était beaucoup moins sûre. Mais aujourd’hui, l’oblitération est entièrement prise en charge par l’État, ce qui fait qu’un gars comme ce SDF peut en bénéficier autant qu’il le souhaite. Bien entendu, il sera toujours sensible au dénuement, à la sensation de froid ou de faim, mais il peut oublier la douleur morale qui en découle. Ainsi, tous ceux qui ne souffrent plus de leurs conditions de miséreux n’ont plus aucune raison d’être agressifs. »

 

Les plus jeunes ont l’obligation de s’y conformer. Connectés au réseau en permanence, ils doivent  faire état de leur humeur plusieurs fois par jour. Dans le cas contraire la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle (CEDE) intervient.

Nos deux héros, Silas et Astrid vont-ils réussir à lutter contre ce système pour gagner leur liberté.

Dans ce roman d’anticipation Florence Hinckel nous emmène dans un monde proche du notre. On s’interroge sur ce qui fait l’être humain : les sensations, les douleurs, les souvenirs et le deuil. Si tout disparaît, que reste-t’-il?

Ce livre est sélectionné pour le Prix passerelle(s) 2015/2016.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s