Comment je me suis débarrassé de ma mère – Gilles ABIER

Par défaut

aubier

Comment je me suis débarrassé de ma mère – Gilles ABIER – Actes Sud junior, 2015

 

Ouf, alors là !! Difficile de parler de ce livre tellement surprenant.

J’ai ADORÉ. Un ensemble de cinq nouvelles décapantes sur l’amour maternel. On retrouve une mère possessive, une autre prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis, une autre qui utilise Facebook pour s’insinuer dans la vie de sa fille, un fils qui méprise sa mère. Quant à la dernière nouvelle, je vous laisse la découvrir !

Les différents portraits des mères ne sont tendres :

« Elle a des cheveux raides et filasse, souvent gras. Des yeux d’une couleur indéfinie, sans intérêt. Un nez surdimensionné. Des dents irrégulières. Le tout sur un corps pas très haut, une peu rond.(…). Ma mère traverse l’existence sans provoquer la moindre étincelle, sans attirer la plus petite attention.

C’est cruel et bluffant ! Quel lien  les unit à leur mère? Doivent-ils continuer leur vie avec ou sans elles ? Drôle de question ! N’est-ce pas cet aspect qui nous dérange, nous les adultes ? C’est un livre qui dérange mais qui nous fait réfléchir sur le mal-être de certains adolescents.

Un petit commentaire ?

