Les cahiers d’Esther

Par défaut

Entre deux tomes de L’arabe du futur, Riad Sattouf sort un nouveau livre : Les cahiers d’Esther. C’est une compilation de planches parues chaque semaine dans l’Obs au cours de l’année passée.

5471877_esther4

Riad Sattouf raconte la vie d’Esther, l’année de ses 10 ans. Chaque planche est signée du nom de l’auteur et également de la mention « D’après une histoire vraie racontée par Esther A. 10 ans ». Esther c’est le pseudonyme sous lequel se dissimule l’identité de cette petite fille, bien réelle, qui raconte sa vie à Riad Sattouf. Les copines, les garçons qui sont bêtes, la maîtresse qui est moche, les stars, son père qu’elle adore et son frère ado qui est stupide, son rêve d’avoir enfin un Iphone…tout y passe ! Riad Sattouf utilise son talent de conteur pour saisir les petits détails, les bonnes expressions qui donnent l’impression de vivre les scènes. Mais il ne juge jamais Esther et le lecteur non plus. C’est drôle, mais c’est aussi une bonne analyse de l’actualité et de notre société (homosexualité, racisme, attentat de Charlie, attraction pour la richesse et la célébrité…).

sattouflescahiersdesther-4

Encore une réussite pour Riad Sattouf, je vous conseille vivement cette bd qui ne peut se refermer qu’une fois la lecture terminée ! J’ai eu la chance d’assister à une rencontre à Angoulême avec l’auteur où il expliquait que son projet serait de suivre l’évolution d’Esther jusqu’à ses 18 ans. Un projet passionnant à condition qu’Esther ne se lasse pas de lui raconter sa vie !

1507-1

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s