Les explorateurs de la Bible

Par défaut

« On peut violer l’Histoire à condition de lui faire de beaux enfants »

Hélas n’est pas Alexandre Dumas qui veut…

14449

La pauvre Clio, bien souvent violenté par les auteurs de BD, a accouché de bien vilains monstres tels que le Triangle secret, Qumran, le gardien de la Lance,… ressassant perpétuellement les mêmes clichés : l’Eglise cache depuis 2000 ans d’odieux secrets mais la vérité éclatera grâce à un héros, plus ou moins aidé par une société secrète type Franc-maçons, Templiers, Prieuré de Sion, Illuminati ou Boy-scouts pour révéler le secret ultime de la Bible : le Christ a un frère qui est mort à sa place (ou pas…), une femme, des enfants et des descendants, un beau-frère, un épagneul breton, un troisième testament, est encore vivant, est un alchimiste…(rayer la mention inutile et composez vous-même votre scénario de BD mystico-historico-religieuse).

gardiendelalance01

Autant le préciser tout de suite : la BD qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas un chef-d’oeuvre absolu: le dessin, sans être mauvais, est des plus classique pour ne pas dire basique, les personnages sont stéréotypés.

Couv_246862

Cependant elle a le mérite de faire découvrir au lecteur le monde réel de la recherche archéologique en Terre Sainte, bien éloigné en effet des fantasmes de complots religieux des romans de gare.

Ici les vrais héros sont des savants, des intellectuels, des linguistes. Pas de ceux qui cherchent le Graal mais de ceux qui permettent de mieux comprendre ce passé et ces textes qui ont influencés tant de cultures, de peuples et d’événements.

Comme le disait Indiana Jones à ses élèves « oubliez-vos rêves de trésors et de cités perdues. L’essentiel de l’archéologie se fait en bibliothèque, en étude, en lecture »*

f49290f6-46d3-11df-bd38-e8f7f97f1192

L’histoire religieuse en Terre Sainte est un sujet complexe, passionnant, délicat sous bien des aspects. Les découvertes sensationnelles comme celles des Rouleaux de Qumran sont réelles et bien plus passionnantes que les élucubrations d’un Dan Brown et autres. Elles permettent d’interroger notre Histoire, une histoire commune aux trois grandes religions.

1384713957_1381679742_qumran-caves

(Photo du site de Qumran)

Cette BD est un peu comme un souffle d’air pur dans une production saturée de scénarios de complots religieux et d’aberrations historiques.

* de mémoire…dans La dernière croisade.

Vous trouverez cette BD à la BFM Centre-ville au Pôle Jeunesse à la côte ADO BD EXP et en Adulte à la côte BD LAP.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s