Les petites reines

Par défaut

Chaque année au collège-lycée Marie Darrieussecq de Bourg-en-bresse les boudins de l’année sont élus sur facebook. Mireille Laplanche, élue deux années de suite Boudin d’or laisse cette année sa place à Astrid Blomvall et Hakima Idriss boudin d’argent. Mais bon Mireille reste quand même sur le podium avec le Boudin de bronze.

Mireille, 15 ans et demi a deux passions dans la vie : caresser son chat Babyboule et lire des livres de philo. Pour elle les injures et moqueries c’est la routine et elle s’est forgée une carapace de second degré et de reparties bien senties. Mais quand elle voit la détresse que l’annonce du prix provoque chez les autres boudins, elle les motive à aller en vélo jusqu’à Paris pour s’incruster à la garden party de l’Elysée ! Le trio sera chaperonné par Kader, le grand frère d’Hakima qui est renfermé et en colère depuis qu’un accident à l’armée lui a fait perdre ses jambes.

Couv-Les-petites-reines-620x987

Clémentine Beauvais livre ici un roman hilarant. C’est dû en grande partie à l’humour corrosif de Mireille Laplanche, personnage principal. Mais sous couvert d’humour se cache des vraies problèmatiques : harcèlement scolaire et moquerie, problème de confiance en soi et d’image de soi…et  une touche de féminisme !

Publicités

"

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s