« Ma mère, le crabe et moi »

Par défaut

Vesperr nous avait déjà régalé(e)s d’ un livre d’Anne Percin.

C’est donc sans appréhension que j’ai attrapé celui-là sur les étagères de la médiathèque. Malgré le sujet…

Et si je vous dis que j’ai ri presque d’un bout à l’autre… malgré le sujet,

vous allez me prendre pour un monstre insensible.

Eh bien non, Anne Percin réussit ce tour de force d’écrire sur ce thème grave sans tomber dans le pathos.

Vous aviez compris : la mère de Tania a un cancer du sein.

9782812609299Anne PERCIN : « Ma mère, le crabe et moi » (Rouergue, 2015)

« J’aurais préféré que ma mère me dise : « Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre. » Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure ! Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire « tout-va-bien-je-gère ».

J’aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds, qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J’élève mon ado toute seule, au chapitre « Comment lui annoncer votre cancer ? ».

Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu’elle s’est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse. » (cf. 4ème de couverture)

Pourtant Tania / Anne Percin ne nous épargne rien de la maladie, ni de la réaction aux traitements, de la solitude qui s’en suit malgré l’apitoiement général, etc. Le roman en devient presque documentaire. Mais un documentaire à l’humour salvateur. On est ému, inquiet, mais on ne peut s’empêcher de rire.

Et l’on découvre aussi comment Tania et sa mère vont faire bloc pour avancer. Différemment, mais utilement.

Réalisme et tendresse, émotion et humour, légèreté et rigueur, tous les ingrédients sont réunis pour faire un livre* galvanisant sur un sujet difficile qui peut nous toucher tou(te)s.

(*) Le texte a paru préalablement dans le « Je bouquine » n° 363 de mai 2014

Un petit commentaire ?

