La légèreté

Par défaut

Catherine Meurisse est une auteur-dessinatrice de livres au dessin bondissant, à l’humour piquant, pleins de références artistiques et littéraires…bref un délice à consommer sans modération : Savoir-vivre ou mourir ou encore Moderne Olympia.

la-legerete-de-collectif-1065267475_L

Catherine Meurisse est également auteur chez Charlie Hebdo depuis 10 ans. Elle a échappé aux attentats de peu. A cause d’un chagrin d’amour elle arrivera en retard à la réunion du mercredi matin. Dans son dernier livre, La légèreté elle raconte l’après et la difficulté de se reconstruire, de reprendre son crayon, d’arriver à vivre sans sa famille de Charlie, les journalistes et leurs questions indélicates (le mot est faible), l’omniprésence du Je suis Charlie. Aidée d’un psychologue, de ses proches, elle va essayer de se retrouver, de retrouver sa mémoire qu’elle a perdue par morceaux. Elle va aller de Cabourg, en convoquant Proust son auteur préféré, jusqu’à la villa de Médicis dans laquelle elle effectue un séjour à la recherche de la beauté, voulant avoir le syndrome de Stendhal : un vertige face à la beauté d’une oeuvre d’art.

« J’ai su que j’avais besoin de passer du temps à Rome, dit-elle. Je connaissais peu cette ville, mais je savais que je devais y aller pour être submergée par sa beauté. J’ai écrit au directeur de la Villa Médicis en lui expliquant – avec un certain lyrisme – que, pour moi, c’était une question de vie ou de mort. Je ne plaisantais pas. Il m’a entendue.»

Catherine Meurisse a vécu l’enfer et en est revenue, non sans peine. Elle se livre dans cette bande dessinée très intime sans tomber dans la vulgarité, le tire-larme ou la facilité. Je suis ravie qu’elle ait retrouvé un peu de sa légèreté en espérant qu’elle nous offre dans le futur d’autres beaux moments de lecture.

la-bedetheque-ideale-122-catherine-meurisse-tente-de-retrouver-la-legerete,M328873

Ce9Rb8lWsAAYTRC

 

 

"

Un petit commentaire ?

