« Le piano oriental »

Par défaut

9782203092082« Le piano oriental » est un roman graphique de Zeina ABIRACHED paru chez Casterman à l’automne 2015.

Deux époques, deux mondes, deux cultures… Zeina Abirached réussit un mix entre la vie de son grand-père et sa propre vie, entre le Liban de la fin des années 1950 et celui du début des années 2000.

L’hommage à son grand-père constitue l’essentiel de l’intrigue si intrigue il y a ; Abdallah son grand-père était un passionné de musique, au point de vouloir y consacrer sa vie et d’être ainsi déshérité par son propre père. Son rêve était de pouvoir jouer sur son piano les mélodies orientales qui se bousculaient dans sa tête, or c’était quasiment impossible pour une histoire de demi-ton et de quart de ton…

Afin de vivre, puis ensuite de faire vivre sa femme et leur enfant, il partageait son temps entre un job de copiste à la gare et un boulot – qu’il aimait bien – d’accordeur de pianos, mais son véritable travail, celui qui occupait toutes ses pensées, était donc de créer l’instrument capable de faire entendre le fameux quart de ton des mélodies orientales sans changer l’aspect du piano.

Un piano « bilingue » en quelque sorte…

C’est là le lien avec sa petite-fille, Zeina douloureusement partagée entre Beyrouth et Paris, entre le français et l’arabe jusqu’au jour où tout s’harmonise enfin dans sa tête.

Attirée par son graphisme un peu « tarabiscoté » mais affermi par le noir et blanc, j’avais déjà lu d’elle « 38 rue Youssef Semmani », paru en 2006, « Mourir partir revenir. Le jeu des hirondelles » paru en 2007 et enfin « Je me souviens. Beyrouth » paru en  2008, mais je restais toujours un peu sur ma faim. Cette fois son dessin me paraît plus abouti, l’ornementation prend du sens, l’histoire impose un – double – rythme. On se sent joyeux à lire cette BD, même si en soi l’histoire n’est pas réjouissante, mais Zeina raconte l’échec du rêve sans lourdeur, avec au contraire beaucoup de légèreté et une grande tendresse pour cet étonnant grand-père qu’elle n’a pas connu.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s